TOATE REFERATELE - ADAUGA REFERAT

LES QUARTIERS DE PARIS - Franceza

LES QUARTIERS DE PARIS

 

 

LE QUARTIER DE CHAILLOT
Ce quartier est fortement marqué par les Expositions Universelles qui ont transformé de façon majestueuse le visage de cette butte qui dominait la Seine et où Napoléon révait d'édifier un Palais pour son fils. La IIIè République y édifia le premier Palais de Chaillot pour l'exposition Universelle de 1878. En 1937 les architectes Carlu, Azema et Boileau y élèvent l'actuel Palais de Chaillot face à la Tour Eiffel construite en 1889, l'ensemble formant un mariage subtile de matières.

 


Le quartier abrite aujourd'hui un nombre élevé de musées et d'ambassades, ce qui illustre le caractère luxueux de ce lieu de résidence parisien.
Le Palais de Chaillot
Au XVIè siècle Catherine de Médicis fait construire sur la colline de Chaillot une maison de plaisance acquise par la suite par le Maréchal de Bassompière. Ce dernier fut envoyé à la Bastille par Richelieu où il y brûla, dit-on, plus de 6000 lettres d'amour qu'il avait reçues au cours de sa vie de galant homme.
En 1651, la reine Henriette d'Angleterre acquiert le château pour y fonder le couvent de la Visitation où de nombreuses dames célèbres viendront se retirer. Le couvent est par la suite rasé pour accueillir le Palais que Napoléon rêve d'édifier pour son fils, le roi de Rome. Mais son rêve est brisé par la chute de l'Empire.

Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. Le Palais du Trocadéro dont l'architecture est inspirée de l'art mauresque est construit pour l'Exposition Universelle de 1878 et c'est sur le sites de ce Palais qu'est reconstruit l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition Universelle de 1937.
Le Palais de Chaillot est l'oeuvre des architectes Azema, Carlu et Boileau; celle-ci étant formée de deux ailes en courbe qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des droits de l'homme domine la vue sur la Tour Eiffel et le Champs de Mars. Le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées dont le musée de l'homme, du cinéma, de la marine ainsi que la cinémathèque.
La Tour Eiffel
En 1887, Gustave Eiffel remporte le concours pour la construction d'une tour pour l'Exposition Universelle de 1889. A l'époque cette tour haute de 300 m est le plus grand édifice du monde et ne va pas sans susciter des controverses célèbres. Rien pourtant n'empêche le succès de l'Exposition Universelle et de ce monument qui, à travers le temps et ses multiples utilisations (antenne de la TSF, service de l'heure internationale, antenne de la radiodiffusion française ), va de devenir le symbole le plus représentatif de Paris.

Cette tour de 7 000 tonnes avec ses 12 000 pièces métalliques, 2500000 rivets assemblés par des monteurs acrobates et 1 652 marches s'intègre parfaitement dans le paysage parisien.
Musée National des Monuments Français

 

Dans le Palais de Chaillot, construit à l'occasion des Expositions Universelles de 1878 et de 1937, le Musée des Monuments Français invite à un voyage à travers les lieux et les ages.
De Vézelay à Dijon, de Chartres à Reims, des gisants de l'Abbaye de Saint-Denis à la "Marseillaise" de Rude, chacun peut imaginer son parcours monumental depuis l'art roman jusqu'au XIXè siècle.

Ainsi, pour vous faire découvrir les arts monumentaux, le Musée des Monuments Français présente 6000 moulages d'œuvres sculptées, un département de copies de peintures murales, des maquettes. En outre, il organise régulièrement des expositions temporaires, des colloques, des cycles de films et des visites qui sont autant de points de vue sur l'histoire de l'art monumental.

LES CHAMPS-ELYSÉES
A l'origine, les Champs-Elysées ne sont que des champs lorsque Marie de Médicis décide en 1616 d'y faire aménager une longue allée bordée d'arbres.
En 1667, Le Nôtre prolonge la perspective des Tuileries, les Champs-Elysées, dont le nom ne date que de 1709, deviennent une promenade à la mode. En 1724, l'avenue est prolongée jusqu'à la butte de Chaillot (actuelle Etoile).
L'avenue des Champs-Elysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines. Elle est à cette époque encore éclairée au gaz.

De nos jours l'avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Ce statut lui a valu de faire l'objet de travaux d'embellissements qui ont contribué à faire de cette avenue l'un des symboles les plus représentatifs de Paris.  

 

LES HALLES – BEAUBOURG

 

Le quartier des Halles, où se trouvent l'église St. Eustache et l'église de St. Germain l'Auxerrois, abritait le premier marché de Paris datant du début du XIIème siècle. En 1183 Philippe Auguste fait agrandir le marché et fait construire des abris pour les marchands qui viennent d'un peu partout pour vendre leurs marchandises. Depuis cette époque jusqu'à leur transfert à Rungis, les Halles ont toujours été le "ventre de Paris". L'animation liée à l'activité des Halles a disparu, même si le complexe commercial, le Forum des Halles construit sur cet emplacement, attire aujourd'hui encore beaucoup de monde.

 


Pentru a vedea tot referatul

CLICK AICI

descarcat de 11 ori

nota totala 0

autor: dan


Inscriere in newsletter

Referate liceu (1282)

Ultimele cautari

Cele mai downloadate

 

acasa -
Viata de Student Referate Filme Porno Sex Shop Moda si Fashion Fashion Sales